L’argousier est un arbuste épineux qui peut pousser de 1 à 6 mètres de hauteur.

Ses feuilles sont longues et étroites, d’une belle couleur verte au-dessus et grise/argentée en dessous.

Ses baies « les argouses » sont petites, rondes ou ovales, de couleur orange.

C’est une plante « dioïque » : pour récolter les fruits il faut planter un pied mâle et un pied femelle.

Seuls les plants femelles portent des fruits. La période de floraison est très courte et intervient entre avril et mai.

Il est très difficile de reconnaitre un pied mâle d’un pied femelle. Les pieds femelles sont exclusivement pollinisés par le vent.

L’argousier est une plante pionnière, c’est un « ambassadeur de la vie » car il s’installe sur des sols très pauvres en nutriments (sable, cailloux).

Sur les racines, on trouve des petits « tubercules bruns » qui apparaissent sous l’action d’un champignon : l’Actinomycète.
Celui-ci capte l’azote de l’air et le met à la disposition de l’argousier.
De ce fait, l’arbuste apporte de l’azote aux sols pauvres qui sont en manque de fertilisant.

Il est avéré qu’il survit et pousse dans des zones où aucun végétal ne pourrait croître.

Lorsqu’il s’est adapté au sol, il y reste.

Son système radiculaire est très particulier.
L’argousier possède une ou plusieurs racines principales qui descendent profondément dans le sol, ainsi qu’un réseau très dense de racines superficielles. Grâce à ses racines, l’ancrage de l’arbuste dans le sol est redoutablement efficace. Ainsi l’argousier résiste aussi bien à l’effritement des sols qu’à l’érosion.

Les sociétés autoroutières le plantent pour retenir les talus, et en Chine il a été répandu le long du fleuve Yangzi Jiang pour lutter contre l’érosion.

Dans l’ensemble, l’argousier n’est pas capricieux. Il se distingue par le fait qu’il exige énormément de lumière et pratiquement rien du sol. A l’ombre l’argousier pousse mal et porte peu de fruits.

L’argousier pousse à des altitudes très élevées (jusqu’à 5000 mètres au Tibet). Il est insensible au froid et supporte très bien la sécheresse.

Plant d’argousier au Pakistan

Argousier sur sol sableux

Flore Alpes a choisi la culture en biodynamie pour l’argousier.

L’entretien des plantations repose essentiellement sur l’arrosage, l’engrais et la taille. Pour la récolte, il faut tailler l’arbuste.

La Taille

Pour répondre à la demande de nombreux ramasseurs soucieux de ménager les arbustes de l’argousier, nous indiquons ci-après sur un croquis, les parties de la plante qui ne doivent pas être coupées.

Les branches se trouvant à l’intérieur de l’ovale ne doivent pas être coupées.
Il ne faut jamais couper les tiges principales, car ce sont elles qui donnent naissance au printemps prochain aux tiges secondaires, porteuses de baies.

La coupe des liges secondaires est un bienfait pour l’arbuste, ceci fait fonction d’une taille.

Le ramasseur qui applique cette règle fondamentale, trouvera toujours l’année suivante des arbustes bien garnis de baies aux mêmes endroits tout en respectant la nature.

IL EST ABSOLUMENT DÉFENDU DE COUPER L’ARBUSTE À SA BASE