C’EST QUOI ?

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière jouant un rôle important dans le métabolisme de l'être humain et de nombreux autres mammifères. Chimiquement parlant, il s'agit de l'acide L-ascorbique, un des stéréoisomères de l'acide ascorbique, et de ses sels, les ascorbates. Les plus courants sont l'ascorbate de sodium et l'ascorbate de calcium.

Alors que la plupart des mammifères sont capables de la synthétiser dans leur foie ou dans leurs reins (ce n'est donc pas une vitamine pour eux), la majorité des primates (dont l'être humain) en sont incapables.

Shutterstock_1698551746-min.png


RÔLE :

La vitamine C est un cofacteur enzymatique impliqué dans un certain nombre de réactions physiologiques (hydroxylation). Elle est requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au système immunitaire. Elle joue également un rôle dans le métabolisme du fer en tant que promoteur de son absorption.

Les muscles squelettiques répondent rapidement à la prise de vitamine C, mais la perdent également rapidement si l'apport de la vitamine est insuffisant.

Il s'agit d'un antioxydant, molécule capable de contrer l'action néfaste d'oxydants comme les radicaux. À cet effet, on emploie également l'acide-D-ascorbique qui, à l'inverse de l'acide-L-ascorbique, ne présente pas d'activité vitaminique.

L'acide ascorbique est un cofacteur enzymatique largement répandu chez les mammifères. Il est utilisé dans la synthèse du collagène. C'est aussi un puissant agent réducteur capable d'éliminer rapidement un certain nombre de dérivés réactifs de l'oxygène.

Rôle éventuel : par voie orale, une dose modérée de vitamine C (500 mg) pourrait diminuer les sensations de fatigue.

Une idée reçue voudrait que la vitamine C empêche de dormir mais cela pourrait se révéler inexact.

Aucune action démontrée contre les rhumes.

En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a alerté en 2021 sur les « allégations de santé non autorisées » concernant les vitamines, de nombreux produits industriels enrichis artificiellement en vitamine C affichant « la vitamine C augmente les défenses immunitaires » au lieu de l’allégation autorisée « La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ».

 shutterstock_1388935418.jpeg

SI CARENCE ?

Une importante carence en vitamine C, très rare, provoque le scorbut, lorsque l'apport est de moins de 10 mg par jour.

Si SURDOSAGE ?

La vitamine C est non toxique aux doses usuellement absorbées pour un individu en bonne santé.

Les symptômes d'un surdosage en vitamine C peuvent être : (et/ou) nausée, vomissements, céphalées, éruptions cutanées, asthénie.


APPORT PAR JOUR ?

En France, l'AFSSA recommande un apport quotidien de 110 mg pour un adulte de 20 à 60 ans.

OU TROUVER DE LA VITAMINE C ?

ALIMENT

TENEUR (mg/100g)

Terminalia ferdinandiana (fruit australien)

3 000

Camu-camu (baie d'Amazonie)

2 400 - 3 000

Acérola (petite cerise du Brésil)

1 000 - 1 650

Baie d'églantier ou Cynorrhodon

420 - 1 250

Argousier

400

Ortie (Urtica dioica) (ou "grande ortie")

333

Cassis

200

Citron

65

Orange

53