Demeter est une certification privée pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique. Par une démarche profondément holistique et régénérative, l’agriculture biodynamique renforce les liens entre le sol, les plantes, les animaux et l’être humain dans une approche sensible de la Nature. La biodynamie propose une approche profondément globale de l’agriculture pour soigner la Terre. Elle s’appuie sur une collaboration fine avec la Nature – entre traditions et techniques spécifiques.

Les domaines agricoles et entreprises Demeter sont certifiés bio selon la réglementation européenne. Ils respectent également les exigences supplémentaires Demeter, au niveau de la production agricole et pour l’élaboration des produits transformés : soin des sols, soin des plantes, bien-être animal, développement de la biodiversité, autorisation de très peu d’additifs, transformation douce des matières premières et, depuis 2021, responsabilité sociale. Grâce au logo apposé, les produits certifiés Demeter sont facilement identifiables.

La certification Demeter est un vrai gage de qualité, et un atout indéniable pour se distinguer auprès des consommateurs.


SOIGNER LA TERRE PAR L’AGRICULTURE

Rudolf Steiner fut l’un des premiers, dès 1924, à évoquer les liens entre fertilité du sol et santé des plantes, des animaux et des hommes. Il insista notamment sur la nécessité de bien nourrir le sol pour une bonne qualité alimentaire. En posant les bases de la biodynamie, il a défini une forme d’agriculture permettant de régénérer les écosystèmes, en plein accord avec le vivant.

Régénérer les sols

Le sol est un élément essentiel de l’écosystème-Terre. Il est à la fois régulateur du climat, filtre, haut lieu de biodiversité et garant d’une bonne qualité nutritive des aliments qui y sont cultivés. Plus un sol est riche, plus la qualité des aliments sera élevée. La fertilité du sol est donc fondamentalement liée à la santé humaine et à celle de la Terre.

La régénération des sols est un enjeu capital pour limiter le changement climatique et assurer la fertilité des terres pour les générations futures. Un sol riche en humus et en micro-organismes assure une bonne gestion de l’eau en absorbant plus d’eau en cas de fortes pluies et en résistant mieux en période de sécheresse. Il joue également un rôle de filtre de l’eau de pluie, l’humus retient les nutriments et limite ainsi la pollution des eaux souterraines.

Bien pratiquée, l’agriculture biodynamique contribue à la régénération des sols, en associant une bonne gestion agronomique à l’utilisation des techniques biodynamiques spécifiques : préférence pour la fumure brute pour nourrir le sol, utilisation des composts et préparations biodynamiques. Redonner au sol plus que l’on prend pour produire est un des principes appliqués par les agriculteurs en biodynamie.


Accompagner la plante

Les plantes sont – au même titre que les animaux – des êtres vivants et sensibles qui ont besoin d’une alimentation saine et adaptée. C’est en puisant dans un sol fertile et équilibré que la plante peut le mieux trouver tous les nutriments dont elle a besoin pour se développer.

Les plantes annuelles et pérennes (la vigne, les arbres fruitiers) subissent elles aussi les effets du changement climatique. La forte variabilité des températures et les évènements climatiques intenses (épisodes de grêle par exemple), de plus en plus fréquents, occasionnent un stress important pour les plantes.

La biodynamie propose des solutions spécifiques pour renforcer les plantes et limiter leur stress. Les agriculteurs Demeter privilégient la fumure brute et les amendements qui enrichissent le sol pour bien nourrir le sol et donc la plante. Les préparations biodynamiques permettent également d’accompagner la plante dans son développement et sa structuration d’une manière générale, et lors de conditions particulières. La silice de corne est utilisée pour permettre à la plante de se défendre contre les maladies cryptogamiques, la valériane quant à elle est utilisée après un épisode de grêle.


Le bien-être animal

En biodynamie, l’animal a une place centrale et presque sacrée, comme dans de nombreuses sociétés traditionnelles. L’animal fournit la fumure nécessaire à la fertilité du sol, et apporte vie et mouvement sur la ferme. Il convient donc de lui apporter les meilleures conditions de vie : une bonne alimentation, un espace de vie suffisamment grand – en extérieur comme en intérieur -, et bien sûr de respecter son intégrité physique.

Par exemple, les vaches portant des cornes ont aujourd’hui presque totalement disparu. Même les jeunes veaux sont écornés, ébourgeonnés ou l’homme développe de nouvelles races génétiquement sans corne – une voie de non-retour. Pourtant, les cornes sont d’une grande utilité pour l’animal : pour se gratter, pour affirmer son rang dans le troupeau et même pour sa digestion.


Une alimentation qualitative pour l’être humain

L’un des principaux objectifs de la biodynamie est la production d’aliments nutritifs et avec le maximum de vitalité pour l’être humain. Les agriculteurs mettent donc toute leur énergie à soigner les sols, les plantes et les animaux pour des matières premières de la meilleure qualité possible.

« Aucune activité humaine, même la médecine, n’a autant d’importance pour la santé humaine que l’agriculture. »

P. Delbert (Professeur à l’Académie de Médecine, 1944)

La qualité des matières premières doit ensuite être préservée lors de leur transformation. C’est pour cela que le cahier des charges Demeter définit également des exigences fortes pour l’élaboration de produits transformés alimentaires, cosmétiques et textiles. Ce cahier des charges est régulièrement complété pour permettre la certification de nouvelles catégories de produits.