Qu’est-ce que la sècheresse oculaire ?

La sècheresse oculaire ou syndrome des yeux secs est une irritation de l’œil très inconfortable par la diminution et la mauvaise qualité de la production de larmes.

En effet, les larmes sont produites en continu pour les glandes lacrymales puis réparties sur toute la surface de l’œil grâce au clignement des paupières. Les larmes agissent comme une barrière devant la cornée et protègent des agressions extérieures en nourrissant et humifiant en permanence les yeux. Elles permettent ainsi d’éviter les infections.

Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel, une irritation gênante au quotidien et parfois peut entrainer des infections oculaires.


Quels sont les symptômes de la sècheresse des yeux ?

Les symptômes sont multiples et peuvent entraîner des répercussions sur la vie quotidienne (difficulté à conduire, à lire ou à regarder des écrans, flou visuel…). Les signes les plus fréquents sont les suivants :

- Picotements, démangeaisons, sensations de brûlure ou de sable

- Sensibilité à la lumière, à la fumée, au vent ou à la climatisation

- Sensation de paupières collées ou gène à l’ouverture des yeux après la nuit

- Difficulté de porter des lentilles de contact

- Absence ou diminution de larmes


Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?

La sécheresse des yeux peut être due à plusieurs facteurs :

L’âge est le premier facteur ; en effet, en vieillissant, les glandes lacrymales s’atrophient et la production de larmes devient moins importante. De manière générale, cette diminution est aggravée par les modifications hormonales (pour les femmes avec la ménopause et chez l’homme, avec l’andropause).

L’environnement d’une manière générale peut assécher les yeux, la pollution atmosphérique, la poussière, l’air sec ou climatisé, les fumées (notamment de tabac)

La prise de certains médicaments peut réduire les larmes, notamment les antidépresseurs, antalgiques, somnifères, traitements hormonaux….

Le port de lentilles favorise la diminution de la production des larmes ainsi que les interventions à la suite d’une chirurgie de l’œil au laser. 

Les maladies auto-immunes peuvent aussi ralentir la sécrétion des larmes telles que le syndrome de Gougerot-Sjôgren, la maladie de Crohn… Souvent dit « syndrome de Gougerot », il s’agit d’une maladie auto-immune assez fréquente caractérisé par un syndrome sec (de la bouche, des yeux, du nez, de la peau…) mais d’autres maladies telles que la rosacée, la dermatite séborrhéique ou le psoriasis peuvent aussi provoquer les yeux secs.


Comment traiter naturellement le syndrome des yeux secs ?

En effet, l’hydratation des muqueuses dépend de la qualité de la membrane cellulaire constituée surtout de lipides dans lesquels se fixent les acides gras. L’assèchement des muqueuses est le résultat de cette carence en acides gras insaturés, mais aussi du stress oxydatif, des troubles hormonaux, plus largement lié au processus de vieillissement des muqueuses.

Les huiles d’argousier améliorent et soulagent des symptômes liés au syndrome sec et particulièrement à la sécheresse oculaire notamment par la présence de ces acides gras – les omégas 3/6/7/9 et de vitamine A (qui prévient des risques de maladies oculaires et indispensable à une bonne vision) et de vitamine E (antioxydant protégeant les yeux des radicaux libres responsable et protège les cellules de notre corps du stress oxydatif).

En traitement de fond, l’huile d’argousier très riches en acides gras est très efficace. L’efficacité thérapeutique est obtenue par la juste dosage des acides gras contenus dans l’huile de pulpe d’argousier (oméga 7 et 9) et d’huile de graine d’argousier (oméga 3 et 6) des fruits provenant de l’agriculture biologique. Les huiles issues de l’agriculture biologique sont extraites par le plus noble des procédés d’extraction : la première pression à froid, procédé naturel garantissant une huile de qualité optimale (non pas par le procédé d’extraction au CO2 supercritique avec des rendements beaucoup plus élevés, ou par solvants).

Les capsules certifiées Bio Oméga 7 - Flore Alpes améliorent l’hydratation de la peau et des muqueuses par le dosage de 75% d’huile de pulpe d’argousier et de 25% d’huile de pépins d’argousier. Pour soulager des troubles liés aux problème de sécheresse, ce juste dosage entre les deux huiles d’argousier permet de répondre aux exigences de EFSA recommandant la prise de 360 mg/jour d’oméga 7. Elles contribuent à la fonction normale en cas de sécheresse des muqueuses des yeux (mais aussi de la sphère vaginale et de la bouche et améliorent le transit intestinal) et par son action anti-inflammatoire. La présence des vitamines A pour le renouvellement des tissus, peaux et muqueuses et vitamines E pour leurs propriétés antioxydantes est tout assez capitale pour protéger vos yeux et retrouver un confort oculaire.


Les capsules bio d’huiles d’argousier sont recommandées pour soulager les yeux secs ou fatigués par une prise à moyen terme. En effet, les premiers effets apparaissent généralement à partir de 15 jours à 3 semaine de cure. Pour les sècheresses les plus sévères, nous recommandons de suivre cette cure de 3 capsules par jour durant 2 à 3 mois minimum.