XYLITOL : ces bienfaits pour la santé
Le xylitol (E967) de bouleau est un polyol extrait de l'écorce de bouleau, considéré depuis de nombreuses années comme un excellent substitut du sucre classique (saccharose). Le xylitol est communément appelé sucre de bouleau.
Il fut découvert et synthétisé en 1891 par Hermann Emil Fischer, chimiste allemand, et ses associés (voir notre article blog "XYLITOL : Histoire, composition et extraction").
Où le trouver ?
Au naturel, le xylitol se trouve de manière endogène dans un certain nombre d’aliments comme les fraises ou les champignons. Par ailleurs, le corps humain est capable d’en produire une toute petite quantité.
Mais c’est essentiellement dans l’écorce de bouleau, mais également des rafles de maïs et de la pulpe de canne et de noix de coco que le xylitol est utilisé dans l’industrie alimentaire.
Goût :
Le xylitol possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose. En revanche, le xylitol a un effet rafraîchissant et son apport calorique est inférieur à celui du saccharose avec 2,4 kcal/g contre 4,0 kcal/g.
De plus, le xylitol a un indice glycémique très faible qui en fait un atout dans la lutte contre les crises d'hyperglycémie (indice glycémique de 7) comme la Stévia.
Pour mémoire : échelle indice glycémique (de 1 à 100)
Glucose pur = 100
Sucre blanc = 70
En revanche, si vous le portez à température, son pouvoir sucrant est alors bien plus important, il est 30 à 50 % plus sucrant. Vous devrez alors en mettre jusqu’à deux fois moins.
Il se différencie donc des édulcorants dits « intenses » tel que l’aspartame, dont le pouvoir sucrant est extrêmement élevé.
Le xylitol apporte deux fois moins de calories que le sucre : 2 kcal par gramme de xylitol contre 4 kcal par gramme de sucre classique.
Autre atout, il s’agit d’un édulcorant qui ne présente pas d’effet cariogène. Cette qualité lui vaut d’être présent dans des produits de confiserie.
XYLITOL BIO ?
Il n’existe pas de xylitol bio pour la simple et unique raison que son mode de fabrication ne le permet pas.
Précaution d’emploi
Le xylitol est interdit à la consommation chez les nourrissons.
Le dosage doit également être adapté chez les enfants.
Pour un adulte, la dose de 50 grammes par jour ne doit pas être dépassée.
Contre-indications
Il n’existe à ce jour aucune contre-indication connue pour la consommation de xylitol.
Effets secondaires
À dose thérapeutique, le xylitol ne provoque pas d’effets secondaires ou ne présente pas de danger. Cependant, une consommation excessive peut occasionner des ballonnements ou des troubles gastro-intestinaux comme de la diarrhée.